
En ce moment, dans toute la ville, l’air se remplit parfois d’un parfum délicieux selon les rues que l’on traverse.
On le sent avant de le voir : le mimosa nous régale la vue et l’odorat, et annonce bientôt la fin de l’hiver, en méditerranée. Bien que les hivers soient doux, en général. Lever les yeux au ciel, et voir ces fleurs jaunes sur fond de ciel bleu, c’est tellement joli !

Le mimosa n’est pourtant pas originaire de la région, mais d’Australie. Il fut importé par les anglais au milieu du XIXème siècle, pour décorer les jardins de leurs propriétés dans le sud de la France, au climat favorable à cette culture.
Pas loin d’ici, se trouve d’ailleurs le village de Bormes-les-mimosas, qui attire particulièrement les touristes à la saison où ces “fleurs de lumière” apparaissent, fin janvier-début février. Pour des idées de séjours et pour en apprendre plus, je vous propose ici de retrouver un article dédié, sur le site internet de l’office du tourisme du Var.
Au-delà de la fleur, le nom de mimosa est aussi employé en cuisine : connaissez-vous la recette des oeufs mimosa ? Cette entrée porte ce nom parce que le jaune d’oeuf émietté ressemble aux fleurs de mimosa. C’est aussi le nom d’un cocktail, associant champagne (ou autre vin mousseux) et jus d’agrume, le plus souvent jus d’orange. Parfait pour un “brunch” du dimanche décontracté !
Avez-vous remarqué que j’ai employé le passé simple dans la phrase “il fut importé…il arriva donc en France…” ? Pensez-vous savoir quand utiliser ce temps, et comment ? Si la conjugaison française vous pose parfois problème, n’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous accompagner dans votre apprentissage !

Leave a comment